Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Comment prévenir le cancer? Bougez… 30/03/2013

Savez-vous que les chercheurs sont formels? La prévention du cancer passe par l’activité physique.

Cela est prouvé a l’aide de grandes études épidémiologiques ou l’on demande aux sujets a l’aide de questionnaires quelle quantité d’exercice ils font. Cela marche pour les cancers du sein, de l’utérus  de la prostate et surtout du colon. Faire 150 minutes d’activité physique modérée par semaine diminue de 50% le risque de cancer du colon!

Et l’effet est encore plus important sur le risque de récidive chez les patients ayant déjà eu un cancer. D’ou beaucoup de programmes actuellement mis en place dans de grands centres de cancérologie, pour encourager la reprise de l’exercice.

Les mécanismes sont complexes: l’activité physique améliore les défenses immunitaires chargées de détruire les cellules malignes. Elle permet aussi de diminuer des facteurs d’inflammation qui favorisent la prolifération de la tumeur. Enfin, elles modifient certaines hormones dont l’excès peut être néfaste , comme l’hormone de croissance, les estrogènes et l’insuline.

Alors motivé pour vous y remettre? N’hésitez pas a consulter un médecin spécialisé, qui pourra éventuellement vous orienter si besoin vers un kinésithérapeute ou un éducateur medico-sportif.

Expertise collective: activité physique, INSERM 2008 http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/activite-physique

 

2 Responses to “Comment prévenir le cancer? Bougez…”

  1. Magalie Says:

    Et pour les autres forme de Cancer ?

    • Aujourd’hui, on ne sait pas si l’exercice physique a un effet sur les autres formes de cancer. Malgré tout, il faut savoir qu’une grande partie des cancers surviennent en dehors de tout facteur environnementaux connus… En tout cas, un point est important a redire encore et encore: le principal facteur pouvant influencer la survenue de cancer est le TABAC. Allez, on écrase son mégot, et on file a la piscine!!!!


Les commentaires sont fermés.