Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Au secours, j’ai une hypothyroïdie! 29/09/2012

Filed under: C'est quoi Docteur?,Mes hormones — Emmanuelle LS @ 1:43
Tags: ,

Le mot est prononcé, le diagnostic est lâché, il vous arrive en pleine figure: vous avez une hypothyroïdie… la seule chose qui vous vient a l’esprit, c’est votre mère qui, chaque fois qu’on prononce le mot de thyroïde, soupire « c’est terrible, tata Mimi, elle a eu l’hypothyroïdie et elle a pris 30 kilos »…Chacun est parcouru d’un frisson d’effroi.

Bon, alors déjà on respire un grand coup, pas de panique, vous n’allez pas prendre 30 kilos, promis, en tout cas pas a cause de la thyroïde!

La thyroïde est un organe qui est situe a la base du cou, en forme de papillon. C’est une glande, donc elle fabrique des hormones (appelées T3 et T4) qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (coeur, muscles, peau, tube digestif, cerveau).

Elle est commandée par l’hypophyse, minuscule glande située a la base du cerveau, qui fabrique de la TSH. Si la thyroïde ne sécrète pas assez d’hormones, alors l’hypophyse va essayer de la stimuler en augmentant sa production de TSH. Donc en hypothyroïdie, la TSH est trop haute (supérieure a environ 4 mU/l)

Que faire? Prendre un traitement substitutif, des hormones qui vont remplacer la thyroïde défaillante. Ca ne va pas la guérir… mais ça évite les conséquences de l’hypothyroïdie (donc ça évite aussi la prise de poids qui aurait pu apparaître en hypothyroïdie)! C’est une pilule par jour, le L-thyroxine, a prendre tous les matins, a jeun. Seul hic, il faut parfois tâtonner pour trouver la bonne dose, et cela peut prendre plusieurs mois. Une fois la bonne dose atteinte,un ou deux contrôles par an, avec une prise de sang. C’est tout!

Encore des questions? Consultez le site de l’Association de patients « Vivre sans thyroide » http://www.forum-thyroide.net/

Et parlez-en a votre médecin!

 

2 Responses to “Au secours, j’ai une hypothyroïdie!”

  1. Loulou & Gigi's Mum Says:

    Merci pour ces explications rassurantes!

  2. vernhes Says:

    MERCI!


Les commentaires sont fermés.