Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

La chirurgie de l’obésité: la solution? 12/06/2012

Filed under: Les kilos en trop — Emmanuelle LS @ 9:11
Tags: , ,

Depuis quelques années, on connait tous un voisin, une cousine, une copine qui avait des problèmes de poids et qui a en quelques mois complètement change de silhouette, perdu plusieurs dizaines de kilos. Tout le monde le/la remarquait. Quand on fait 150kg ou plus, on ne passe pas inapercu. Vous cherchez du travail? Oui, mais vous ne pouvez pas prendre le metro, trop d’escalier, pas assez d’espace. Vous voulez passer le permis, mais l’auto-ecole n’a que des petites voitures. Vous voulez aller au mariage de votre soeur, mais vous n’avez pas assez d’argent pour reserver les 2 places qu’il vous faudrait. Quant a trouver des vetements de votre taille, meme les boutiques specialisees ont peu de modele et il ne vous reste qu’a prendre votre boite a couture pour faire les retouches…

Quand on a tout essayé, les régimes, le sport, les docteurs, les coachs, les diet…des fois on fait tout bien, mais ça bloque. L’aiguille ne bouge plus sur la balance. C’est la que la chirurgie peut être une aide, un « booster ». Ce type d’opération permet de perdre entre 10 et 50kg, selon les cas. Elle ne s’envisage que si le poids est extrême (indice de masse corporelle IMC > 40) ou a un retentissement sur la sante (IMC > 35 avec des complications comme un diabète, des apnées du sommeil ou des douleurs articulaires importantes). Car cette chirurgie, hyper efficace est aussi une chirurgie a risque. Elle doit etre mûrement réfléchie par le patient, préparée et évaluée en détails par une équipe médicale spécialisée et multidisciplinaire avec chirurgien entraîné, médecin nutritionniste, diéteticienne et psychologue.

Vous y pensez pour vous ou l’un de vos proches? Parlez-en a votre medecin.

Vous pouvez aussi obtenir des info sur le site de la Haute Autorite de santé ou bien aupres de l’association de patients CNAO (Collectif National des Associations d’Obeses).

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-09/brochure_obesite_patient_220909.pdf

http://www.cnao.fr/