Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

C’est quoi le poids idéal? 28/05/2012

Filed under: Les kilos en trop,Mon quotidien — Emmanuelle LS @ 9:53

Voila probablement la question que l’on me pose le plus souvent… Et pourtant, au risque de vous décevoir…le poids idéal n’existe pas dans l’absolu: ca dépend!!

L’IMC, Indice de Masse Coporel, est le score utilisé au niveau international pour « classer les gens » en catégories.

On utilise une formule mathématique: poids (kg) /(taille x taille) (cm)

En-dessous de 19: maigreur

Entre 19 et 25: normal

Entre 25 et 30: surpoids

Entre 30 et 35: obésité modérée

Entre 35 et 40: obésité sévere

Au-dela de 40: obésité morbide

En fait, il s’agit surtout d’estimer le risque de complications de son poids sur sa santé. Et non pas d’une valeur d’esthétique et encore moinsde jugement. Cet IMC permet aussi aux médecins d’avoir des chiffres de référence pour discuter entre eux et faire des études scientifiques.

Parler de poids idéal peut dépendre des objectifs en terme d’amélioration de santé, d’une taille de vetements que l’on veut porter, d’un poids que l’on a connu dans sa vie ou l’on se sentait bien, …

Ainsi, quand on a un IMC au-dela de 40, arriver a 30 est un resultat excellent en terme de santé, meme s’il peut sembler encore insuffisant en terme d’idéal esthétique!

Le poids idéal universel n’existe pas, a chacun de trouver son poids idéal , celui que l’on peut atteindre et maintenir grace a un equilibre de vie, qui permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tete…

Et vous , quel est le votre?