Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Est-il vraiment raisonnable de consommer de l’aspartame ? 07/12/2010

Filed under: Les kilos en trop,Mon quotidien — Emmanuelle LS @ 3:21
Tags: , ,

Vous êtes fan de la sucrette. Vous ne consommez que des sodas light. Mais la polémique revient régulièrement dans les médias : peut-on sans danger consommer l’aspartame ?

Au début des années 2000, les instances scientifiques ont conclu à son inocuité, mais en 2007 une équipe italienne montre des effets cancéreux chez le rat. Et revoilà une bataille d’experts… En reprenant les données, ils constatent que les animaux étaient soumis à des doses très élevées dans des conditions particulières, n’ayant rien à voir avec l’usage commun ! Les recommandations européennes ont donc conclu à son utilisation sans réticence pour une dose maximale de 40 mg par kg et par jour !

Oui, mais ça fait combien ?

Une canette de soda light contient 192 mg d’aspartame.

Une sucrette contient 35 mg d’aspartame.

Donc, il faut vraiment être un consommateur excessif pour arriver à dépasser les doses limites recommandées (Pour un adulte de 60 kg,  cela représente 12 canettes de Coca light ou 60 cafés avec sucrette, il faut le faire!!!).

Afin de mettre fin à la polémique, les autorités européennes sont en train de réaliser une étude chez l’homme afin de mieux comprendre les effets de l’aspartame.

Reste une autre question récurrente : l’utilisation de l’aspartame aide-t-elle à maigrir ? Certains ont accusé la saveur sucrée de stimuler la faim, voire de favoriser la perte de poids. Ces conclusions ont été tirées  d’études d’observation de population. Mais aucune étude n’a finalement pu mettre en évidence de façon certaine ce phénomène.

Alors sucrette : OK, avec modération et ça ne suffira pas à vous faire perdre du poids !

 

Références :

1- http://www.efsa.europa.eu/fr/anstopics/topic/aspartame.htm

2- Gain weight by “going diet?” Artificial sweeteners and the neurobiology of sugar cravings – Qing Yang – Yale J Biol Med. 2010 June; 83(2): 101–108

 

 

2 Responses to “Est-il vraiment raisonnable de consommer de l’aspartame ?”

  1. Il y a 25 ans, quand l’Aspartam et le Lycra sont sortis, j’aurai pu ériger une statue aux concepteurs…
    Maintenant, c’est plus devenu une question de goût que de régime. Pour les sodas, s’entend…
    Et le Stévia, tu en penses quoi???

    • Le Stevia: je ferai probablement un poste dans quelques temps. Mais d’après les données scientifiques que j’ai lues jusqu’à présent, il n’y a pas de toxicité prouvée aux doses utilisées dans les produits alimentaires. Bien que le recul reste limité, les grandes agences d’expertise internationale s’accordent à dire que son emploi ne présente pas de danger. Quant à son goût, je n’ai pas encore testé… Mais je vais essayer!


Les commentaires sont fermés.