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Sandwichs: faut-il les supprimer? 07/09/2010

Filed under: Mon quotidien — Emmanuelle LS @ 3:02
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Vous êtes étudiant(e), débordé(e) au travail ? Vous n’aimez pas trop vous faire à manger ? Résultat, vous ingurgitez des sandwichs quasiment tous les midi, bien que votre petit ange-gardien (ou votre mère) vous serine : « est-ce vraiment bon pour tooooiiiiiii ????? ».

Et bien voici la réponse de votre blog préféré : ça dépend de ce que vous mettez dedans !

Déjà, on balaie les idées reçues : même si on a l’impression que manger une quiche ou une tarte salée est plus diététique, oubliez ça : la pâte à tarte , c’est 50% de beurre en terme de calories, et si on rajoute les œufs, la crème fraîche, le fromage, quelques lardons, vous avez consommé votre quota de graisses quotidien en 3 bouchées !!!

Le sandwich recèle toutefois d’un certain nombre de pièges à éviter.

– Le saucisson beurre ou le rillette : ceux-là, ce sont des classiques, c’est bon parce que c’est gras !

– Le fromage : on a l’impression d’aider à lutter contre son ostéoporose, mais, il y a en moyenne entre 60 et 90g, soit l’équivalent de 20 à 30g de beurre, sans compter le beurre tartiné directement sur le pain.

– La mayonnaise. Je rappelle que la mayonnaise, c’est de l’huile à 95%. La plupart des sandwichs crudités en sont noyés : vous avez essayé de faire bien ; thon ou poulet, mais vlan : 3 cuillères de mayo plus tard, tous vos efforts sont anéantis. Que faire ? Si vous allez au même endroit tous les jours, peut-être pouvez vous demander de vous préparer un « sans mayo » ; il faut oser, après tout!

Certaines sandwicheries se sont spécialisés dans les sandwichs un peu originaux, mais le plus souvent au dépend de votre porte-monnaie.

La solution la plus la plus diététique reste le « fait-maison ». On y revient toujours.

– Le pain : complet, c’est mieux : plus de goût, plus calant. Mais si vous ne pouvez pas vous passer de votre pain blanc, personne ne criera au scandale.

– Protéines : jambon cru, cuit, blanc de dinde ou de poulet, thon, saumon fumé, fromage (avec parcimonie), œufs durs, ou tofu (pour les adeptes). …

– Des légumes comme et autant que vous voulez : personne n’oblige à mettre toujours salade et tomate. Pourquoi pas carottes râpées, concombre, du fenouil, avocat, poivrons, champignons?

– Condiments : moutarde, cornichons, sauce tomate, une cuillère à soupe d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, des herbes, des épices…

Certe ça vous prend environ 5 à 7 minutes le matin pour le préparer, mais vous gagnez le temps de queue à la caisse.

Diététique, économique, gustatif, vive le « homemade sandwich » ! Alors prêt?

 

5 Responses to “Sandwichs: faut-il les supprimer?”

  1. Anthony Says:

    en condiments: houmous ?

    • Bonne idée le houmous (purée de pois chiche, pour les non initiés). Pour les fanas de la calorie: 2 cuillères à café, 50kcal.

  2. catherine Says:

    moi,je vous conseille les sandwichs avec du pesto, des tomates confites, des tomates fraiches et de la mozarella

    • Pesto: vous en trouvez du tout près dans toutes les grandes surfaces. Sinon, la recette: huile d’olive, beaucoup de basilic, pignons, sel et poivre, le tout au mixer. J’adore cette idée.

    • Pesto: vous en trouvez du tout près dans toutes les grandes surfaces. Sinon, la recette: huile d’olive, beaucoup de basilic, pignons, sel et poivre, le tout au mixer. J’adore cette idée.


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