Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

J’allaite: et le Papa dans tout ça? 01/09/2010

Filed under: Au féminin,Têtes blondes — Emmanuelle LS @ 1:55
Tags: ,

C’est aux (futurs) Papa que ce post s’adresse (Mesdames, faites passer…).

Si l’allaitement reste un choix personnel de la femme, c’est aussi une décision qui se prend à deux et où votre avis peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

Voici une série de questions-réponses afin de vous aider à faire votre choix.

Si la Maman allaite, comment vais-je trouver ma place de Papa?

Même si l’une des occupations favorites du nouveau-né est de manger, il n’y a pas que ça ! Câliner, jouer, changer les couches, donner le bain, le promener et l’endormir (ce qui peut parfois prendre beaucoup de temps aussi !!!) sont autant de moyens de prendre soin de lui.  Et puis votre compagne peut aussi de temps à autre tirer son lait pour vous permettre de lui donner un biberon : elle vous adorera pour cette nuit de sommeil sans interruption  !

Dans ma famille, aucun enfant n’a été nourri aux seins.

De la fin du XIXème siècle, jusqu’aux années 90, le biberon a régné en maître : c’est l’époque de la puériculture scientifique, de l’augmentation du travail des femmes et de la montée du féminisme ! Le biberon a alors représenté un instrument de libération de la femme. Faire bouger les opinions sur des sujets aussi intimes est parfois un vrai défi. Il ne faut pas hésiter à en parler avant l’arrivée de bébé. Si votre mère n’est toujours pas convaincue, dites-lui  que vous voulez le meilleur pour « son petit-enfant ».

Je ne comprends pas bien une chose : on dit que le lait maternel est meilleur pous le bébé, et pourtant le lait artificiel est quand même autorisé, c’est donc qu’il ne doit pas être si mauvais.

Heureusement !!  Les études à grande échelle (de population) ont montré qu’on diminue le risque de gastro-entérite, d’otites, d’asthme, d’eczéma et d’obésité : on diminue ces risques, hélas, on ne les élimine pas complètement. Mais ça peut motiver…

Je ne tiens pas trop à ce que ma femme allaite devant tout le monde. C’est quand même gênant, pour elle, moi et pour les autres.

Il existe des vêtements spéciaux, mais un bon investissement est la couverture d’allaitement. C’est hyper pratique, on peut l’emmener partout et rester discrète en allaitant.

Question tabou, mais tout le monde y pense : les seins, jusqu’à présent, représentaient un « objet intime », ça me fait un peu bizarre d’imaginer tout ça…

Pour le bébé, le sein représente sa source d’alimentation, les contacts n’ont rien à voir avec ceux de l’intimité d’un couple. Quant aux histoires de diminution de libido et allaitement… tout ça ne repose sur pas grand-chose. L’arrivée d’un nouveau-né est de toute façon un grand bouleversement : l’accouchement, les hormones, les nuits hachées, c’est tout cela qui met au repos la sexualité des couples dans les premiers temps. Mais tout ceci rentre dans l’ordre en quelques semaines.

Quoiqu’il en soit, votre soutien reste indispensable à la réussite de l’allaitement.

Vous hésitez encore? Pourquoi ne pas faire l’essai? Ce n’est que le début de LA grande aventure…

Pour plus d’infos : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/allaitement.pdf