Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Des tomates, des tomates, des tomates… 27/07/2010

Filed under: Mon quotidien — Emmanuelle LS @ 6:43
Tags: ,

Lequel (laquelle) d’entre vous ne s’est pas plaint du manque de goût des tomates que l’on trouve actuellement dans le commerce?

Pourtant, nul ne peut contredire ses qualités nutritionnelles:

–  faibles en calories (20 kcal/100g),  le bonheur des régimologues!

– gorgées de vitamine C et E, de lycopène, de polyphénols (des anti-oxydants qui nous protègent du vieillissement)

– riches en béta-carotène (qui nous donnent bonne mine).

Bref, les tomates devraient être vendues dans les pharmacies!!!

Nos chercheurs français de l’INRA se penchent sur la tomate et la décortiquent. Objectifs: des tomates avec des qualités optimales aussi bien d’un point de vue nutritionnel, qu’organoleptique (mot imprononçable qui signifie qui a bon goût!!!). Pour cela ils utilisent  la génétique. Saviez-vous qu’il a fallu 4 années et la collaboration de 10 pays pour séquencer son génome avec ses 12 chromosomes? Et tout ça vient de sortir début 2010. La tomate étant le premier légume cultivé au monde en volume, les enjeux économiques sont de taille.

Je  vous invite à consulter le site de l’INRA et à effectuer ce petit quizz très instructif.

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/le_point_sur/la_tomate/un_quiz_sur_la_tomate

Profitez de vos vacances pour aller acheter vos tomates auprès des petits producteurs, voire bio. On n’a pas attendu la génétique pour savoir que les tomates cultivées en terre et au soleil sont celles qui ont le meilleur goût! N’hésitez pas à goûter de nouvelles espèces: coeurs de boeuf, olivettes, cerises ou encore noires… Et cuisinez: en plus de la tomate-mozza, pourquoi ne pas se laisser tenter par un gaspacho, des tomates farcies ou une tarte à la tomate?

Enfin, je n’oublie pas vos bambins! Faites pousser des tomates, c’est facile, même dans une jardinière sur un balcon: ils vont adorer… et vous aussi.

Et puis ça vous donnera l’occasion de leur raconter une des blagues préférés de mon fils, 4 ans: « qu’est-ce qu’un tomate avec une cape? une super-tomate… »

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/le_point_sur/la_tomate

 

One Response to “Des tomates, des tomates, des tomates…”

  1. Celine MARTEL Says:

    Bonsoir,

    Les tomates, nous on adore. Euh, je devrais dire les enfants en raffolent. Et je confirme, ça pousse super bien même sur un balcon (toutes mes jardinières ne contiennent plus que des plants de tomates…). Attention à bien les arroser, elles sont gourmandes en eau.


Les commentaires sont fermés.