Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Comment ne pas grossir ou la méthode Jeannie Longo… 21/07/2010

Filed under: Je bouge — Emmanuelle LS @ 8:12
Tags: , ,

Votre poids vous convient mais vous avez peur de grossir ? Que d’exemples autour de vous de femmes minces qui au fur et à mesure des années prennent 5, 8, 10kg ! Vous faites partie de ces femmes et souhaitez cesser de prendre 1 kg par-ci par là ! Que faire ?

Pas de pilule-miracle, pas de tisane de grand-mère, ni de gri-gri à mettre sous son oreiller.

La solution, est là, dans votre cave, votre bon vieux vélo !

Les Américains (oui, encore eux), ont suivi plus de 18000 femmes entre 25 et 42 ans pendant 16 années. En moyenne ces femmes ont pris 9,3 kg (elles non plus ne rentreraient plus dans leur robe de mariée !!).

Pour 30 minutes d’activité par jour, celles qui faisaient de la marche rapide (à une vitesse de plus de 5km/heure) ou du vélo, ont pris 1,5 à 2 kg de moins que celles qui marchaient lentement ou ne faisaient rien.

Mais surtout, ce qui est intéressant, c’est que celles qui ne faisaient rien au départ et qui se sont mises à faire du vélo, même 5 minutes par jour, ont pris moins de poids que celles qui sont restées dans leur canapé !

Enfin, pour les plus motivées, les femmes de poids normal qui faisaient au moins 4 heures de vélo par semaine arrivaient à maintenir leur poids presque stable; chez les femmes en surpoids, il suffisait de 2 heures par semaine pour ne pas grossir.

Alors, il ne vous reste plus qu’à piquer la pompe à vélo de votre voisin, au lieu de rester à regarder le Tour de France à la télévision !

Référence: Bicycle riding, walking, and weight gain in premenopausal women. Lusk A, et al. Archives of internal medicine. Vol 170 (n°12), June 28, 2010.