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Comment éviter de craquer? 02/07/2010

Filed under: Les kilos en trop — Emmanuelle LS @ 5:13
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Vous êtes victime de votre gourmandise ? Dès que vous avez une angoisse, une frustration, ou n’importe quoi qui vous énerve, vous vous jetez sur la nourriture ? Vous mangez parce que vous vous ennuyez ou pour décompresser après une dure journée ?

Voici quelques conseils pour lutter contre ces pulsions qui entretiennent bourrelets et cellulite.

–         Boire un grand verre d’eau. Ou eau gazeuse ou soda light, café, thé. On a perdu l’habitude d’être attentif aux signaux envoyés par son corps : on peut confondre faim et soif. Faites le test, vous serez étonné !

–         Compter jusqu’à 20 en vous demandant : « est-ce vraiment une bonne chose d’entrer dans cette boulangerie et de dévorer ce croissant aux amandes alors que je vais dîner dans moins d’une heure ? »

–         Votre estomac crie : faites-le taire an faisant autre chose. Mettez-vous un de vos morceaux de musique préférés, appelez vos amis, sortez faire un tour, repassez, tricotez, bouquinez. Bref, éloignez-vous de ce frigo. Non, mais !

–         Il est peut-être temps de mettre un terme à ce cercle vicieux « je suis contrarié donc je mange ». Avez-vous pensé à essayer le yoga ? la sophrologie ? l’acupuncture ? voici quelques exemples de techniques pour apprendre à gérer son stress et à mieux se sentir au quotidien. Et ça sert aussi quand vous vous disputez avec votre conjoint, quand vos enfants sont exécrables ou quand votre mère vous  a fait une remarque pour la dixième fois….

–         Vous enlevez de votre liste de course tous ces aliments que vous achetez et que vous grignotez par habitude. On mange le plus souvent ce qu’on a à portée de mains. Si ces aliments vous tiennent à cœur, achetez-les en petites quantités et de très bonne qualité ; le plaisir d’en manger n’en sera que meilleur. Avec l’argent que vous n’avez pas dépensé, vous pouvez aussi vous faire une petite cagnotte…

–         Finalement, vous craquez, il faut que vous avaliez quelque chose, sous peine d’être irritable et insupportable. Dans ce cas, il faut organiser vos « pulsions ». Souvent ces grignotages se font à base d’aliments faciles et rapides à avaler et à préparer. Il faut donc contourner l’ennemi. Vous aimez le salé ? alors lâchez-vous : radis, cornichons, surimi, tomates cerise, petites carottes crues, chou-fleur cru, concombre. Ce n’est pas aussi savoureux qu’un paquet de cacahuète, mais votre bedaine, elle, s’en souviendra. Vous êtes plutôt un bec sucré ? laissez une corbeille de fruits à disposition. C’est un peu plus calorique que les légumes, mais c’est plein, de fibres, de vitamines, c’est frais. Et puis, il y a le bon vieux yaourt à 0%…ça passe aussi !

Faites-moi part de vos autres trucs…

Si ces pulsions sont très fréquentes et/ou très abondantes, il est nécessaire de consulter votre médecin.

 

4 Responses to “Comment éviter de craquer?”

  1. Anthony Says:

    – Prévenir ses amis de ne pas arriver à la maison avec une boite de chocolat.
    – Ne pas manger les kinder de ses enfants (se dire qu’on leur enlève le pain de la bouche)

    • Les amis: vaste sujet, cela fera l’objet d’un post….
      Quant au kinder et autres confiseries que l’on achète aux enfants: autant arrêter d’en acheter régulièrement, ça évitera d’être tenté, et franchement il y a mieux pour nos têtes blondes…les garder pour les grandes occasions!

  2. catherine Says:

    Merci pour ce message ou je pense absolument tout le monde se retrouve!
    Pourrais tu nous faire un petit point sur les produits dit « light »..je me souviens d’une jeune femme obèse qui ne mangeait que des produits dit « lights »(camembert, eau, céréales, yaourts);manifestement, ça ne marchait pas très bien.
    Chez remarqué chez moi, que un yaourt 0% à l’aspartam va plutôt me donner faim que l’inverse.
    Merci!

    • pour résumer:
      les produits light sont pour la plupart pas si light que ça…
      Les vrais lights sont les soda (Coca light ou zero, pepsi)
      Pour le reste, il faut s’en méfier: il n’y a pas tant de différence que ça. Bien lire les étiquettes. Et surtout, le problème n°1 de ces produits est qu’on a tendance à en manger sans compter, parce que c’est light… J’y reviendrai plus en détails dans quelques semaines.


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