Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Le Nutella dans le collimateur… 29/06/2010

Filed under: Mon quotidien — Emmanuelle LS @ 2:53
Tags: , ,

Oui, c’est à toi que je m’adresse, ô amateur de pâte à tartiner, dont le champion incontestable reste le Nutella®.

C’est si bon…normal, le Nutella, c’est du gras et du sucre (ceci explique cela). Ce qui donne son petit goût si unique est jamais égalé serait la provenance des noisettes dont Nutella aurait l’exclusivité.

Mais le spectre du « Manger moins gras » nous guette et l’Europe a décidé de se lancer à l’attaque de Ferrero.

Pourquoi tant de haine ?

Regardez attentivement la liste des ingrédients sur votre pot préféré. Je vous rappelle que cet ordre est établi en fonction de la quantité de l’ingrédient : en premier sucre (bah oui !!), et ensuite graisse végétale. Et là c’est le drame : cette graisse est en fait de l’huile de palme.

Riche en acides gras saturés (ceux qui donnent du mauvais cholestérol et bouchent nos artères), l’huile de palme est aussi responsable d’une partie de la déforestation tropical. Sa culture telle qu’elle est  pratiquée actuellement pour la majeure partie, est l’une des cultures ayant le plus d’impact négatif social et environnemental au monde. Mais l’huile de palme est actuellement la matière grasse végétale la plus utilisée dans l’industrie alimentaire en raison de sa texture crémeuse et de son faible prix.

Si effectivement, il ne semble pas raisonnable de consommer le Nutella par pot entier à la cuillère, faut-il pour autant le bannir ? Intégré dans une alimentation  diversifiée, riche en fruits et légumes par ailleurs, consommé de façon occasionnelle, le Nutella représente-t-il vraiment un danger de santé publique ? Espérons que les bureaucrates européens trouveront une réponse de bon sens. Et surtout des efforts seraient nécessaires pour rendre la culture de l’huile de palme « durable ».

En attendant, le week-end prochain, s’il vous prenait l’envie d’une petite crêpe avec une « fine » couche de Nutella, dégustez-là en allant à la piscine ;) !!!

www.greenpeace.org

 

5 Responses to “Le Nutella dans le collimateur…”

  1. catherine Says:

    dans notre famille, c’est nutella tous les matins, alors faut il arreter? switcher pour la confiture un jour sur deux?
    et ils pourraient pas fabriquer le nutella avec un autre type d’huile (sans graisse, écolo, recyclable..)? je n’imagine même pas la disparition complète du Nutella..bon, allez j’y vais (à ma tartine)

    • Arrêter complètement le Nutella n’aurait de sens que si vous décidiez de supprimer toutes les mauvaises graisses de votre alimentation, surtout l’huile de palme et l’huile de coprah, difficile à réaliser en pratique… Par contre, le consommer au quotidien, je dirais bof bof. Alterner avec beurre/confiture, céréales, une part de gâteau maison, ou même une autre pâte à tartiner sans huile de palme est probablement une option « convenable ».
      Quant à l’alternative à l’huile de palme, elle peut se faire, mais soit au prix d’une modification du goût soit d’une augmentation de son coût. J’en connais plus d’un qui ne serait pas prêt à renoncer, même pour quelques euros de plus! En faites-vous partie?

  2. Geraldine Says:

    Moi je suis d’accord avec Catherine : le Nutella tous les jours c’est bon !
    En plus je ne suis pas sure que cela soit pire que la sacro-sainte tartine beurre-confiture en terme de calories et acides gras satures si on reste raisonnable.
    Et puis de toute facon le parlement europeen a dit qu’il ne ferait rien donc on est sauve !!! Hourra !!

    • Effectivement, en terme de quantités d’acides gras saturés, beurre et huile de palme se valent. Après, tout dépend de la quantité de beurre et ou de nutella que l’on met sur sa tartine. Un petit avantage pour le beurre néanmoins: sa richesse en vitamine A, ce qui n’est pas le cas de l’huile de palme raffinée telle qu’elle est retrouvée dans les produits industriels. Merci en tout cas pour cette excellent nouvelle: le Nutella est sauvé, je pense que mes enfants vont fêter ça!

  3. Anthony Says:

    Nutella dans l’actu justement:
    http://www.slate.fr/story/23925/nutella

    Au passage, pas très malins les européens de donner des leçons sur la déforestation alors qu’au début du 20ème siècle, ils ont fait un massacre dans nos forêts… pour se développer (construction/chauffage/meuble…).


Les commentaires sont fermés.