Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

6 ans et 4 piqûres d’insuline par jour! 27/06/2010

Filed under: C'est quoi Docteur? — Emmanuelle LS @ 2:40
Tags: , ,

Mauvaise nouvelle : votre nièce, 6 ans, est diabétique et va devoir faire des piqûres d’insuline tous les jours… Comment ça a pu lui arriver ? elle qui ne mangeait jamais de bonbons ! Pourquoi ?

Le diabète, c’est quand on a trop de sucre dans le sang.

A cause de quoi ? Le pancréas est une glande située au fond du ventre et fabrique l’insuline. C’est cette insuline qui régule le taux de sucre dans le sang.

Le diabète de votre grand-mère – celle qui est bien en chair et qui aime les gâteaux – est le diabète de type 2 : il est dû à un excès de gras qui empêche l’insuline de bien fonctionner. Il peut se soigner avec des comprimés.

Le diabète de votre nièce est un diabète de type 1. Il survient chez l’enfant ou l’adulte jeune : le pancréas est détruit et ne peut plus fabriquer l’insuline. A quoi est-ce dû ? c’est une maladie « auto-immune ». Ses propres globules blancs se sont « déréglés » et ont attaqué le pancréas. Ça arrive sans que l’on sache pourquoi ni comment. Les chercheurs n’ont pas encore le coupable, mais ils y travaillent.

L’insuline ne peut pas être prise en comprimés car elle est détruite dans l’estomac. C’est pourquoi on doit faire des piqûres, mais elles sont quasi indolores (si si, j’ai même testé).

Il faut en faire à chaque repas et au coucher pour éviter que le taux de sucre ne monte trop la nuit, ce qui fait 4 piqûres par jour (quand même). Il faudra aussi mesurer le taux de sucre ou glycémie par une piqûre au bout du doigt.

Va-t-il falloir que votre nièce soit au régime toute sa vie ? Non, il existe aujourd’hui des moyens pour que les diabétiques aient une alimentation quasie comme tout le monde (juste éviter de grignoter). Quand elle ira à un goûter d’anniversaire, elle aura probablement une petite piqûre en plus, mais elle aura droit à sa part de gâteau, comme tout le monde avec même des bonbons !

Et les hypoglycémies ? c’est quand on a trop d’insuline (c’est parfois difficile de savoir exactement quelle dose est nécessaire), alors là, le taux de sucre baisse trop, ce qui donne des malaises. Votre nièce et son entourage apprendront à reconnaître ses malaises et il suffira de prendre un peu de sucre.

En conclusion : des contraintes au quotidien, mais une vie quasie-normale. Elle pourra faire du sport (même de haut niveau), choisir son métier (sauf pilote de ligne et chauffeur de poids lourds) et avoir des enfants…en bonne santé.

Visitez le site de l’AJD Association des Jeunes Diabétiques http://diabete-france.web-fr.com/