Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Le chocolat: ami ou ennemi? 23/06/2010

Filed under: Vivre jusqu'à 120 ans — Emmanuelle LS @ 2:13
Tags: ,

Ah le chocolat ! nous l’adorons (presque) tous… Vous avez peut-être entendu parler de sa richesse en magnésium ou en substances anti-dépressives ? Mais saviez-vous que certains chercheurs pensent qu’il protégerait aussi nos artères ?

Une récente étude réalisée en Allemagne a suivi pendant 8 ans près de 20 000 sujets. Ce travail a montré que ceux qui consomment le plus de chocolat (7,4g/jour) ont  moins d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux que ceux qui en consomment le moins (1,7g/j). Dans cette étude, on voit une baisse de près de 40%!

Pourquoi ? Parce que le chocolat contient des substances, comme les flavanoïdes, qui font baisser la tension artérielle,  et des polyphénols, qui ont des effets anti-oxydants, c’est-à-dire qui empêchent l’encrassement de nos artères par le diabolique athérome.

Je vous vois déjà foncer vers votre placard à la recherche du sacro-saint cacao…je vous arrête là.

En fait, ce n’est pas la première étude qui s’intéresse au problème. D’autres ont déjà montré la même chose, mais d’autres n’ont rien montré du tout !

L’interprétation de ce genre de résultats est toujours sujet à précaution : déjà, on ne sait pas du tout si c’est tous les chocolats ou seulement le noir.

Ensuite, ce sont des études d’observation uniquement.  Pour être certain que c’est bien le chocolat qui donne cet effet, il faudrait prendre 10 000 personnes : on divise en 2 groupes, tout le monde mange exactement pareil pendant 5 ou 10 ans, sauf pour le chocolat… et on regarde ce qui se passe : compliqué à réaliser en pratique !

Enfin il faut se souvenir que le chocolat, c’est 50% de sucre et 50% de graisses, donc en manger beaucoup peut favoriser la prise de poids, ce qui n’est pas bon pour nos artères.

En conclusion, un peu de chocolat est peut être bon, mais certainement pas mauvais.

A consommer avec modération et tant qu’à faire, plutôt du bon.

Référence : Buijsse B et al, European Heart Journal, 10 Avril 2010

 

3 Responses to “Le chocolat: ami ou ennemi?”

  1. Harry Says:

    vive le chocolat!!

  2. catherine Says:

    Après la lecture de ton article, je me suis empressée de manger une grosse glace au chocolat..pas pour le plaisir, juste pour mes artères. Merci Emmanuelle!


Les commentaires sont fermés.