Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Bougeons plus au quotidien 17/06/2010

Filed under: Je bouge — Emmanuelle LS @ 2:43
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Maintenant que vous savez quel est votre niveau d’activité physique (ici), on passe à l’étape suivante : bouger plus au quotidien.

Comment ?

– Ascenseur et escalator vont devenir vos ennemis. Objectif : les remplacer par les bons vieux escaliers . Vous travaillez au 17ème étage ? faites les 2 ou 3 derniers étages à pied. En plus, c’est un geste écologique !

– Vous prenez les transports en commun ? descendez une station avant, à l’aller et/ou au retour.

– Vous vous déplacez en voiture ? Et après tout, pourquoi ne pas utiliser le vélo ? Beaucoup d’endroits sont équipés de pistes cyclables, consultez votre mairie. Vous pouvez décider de le faire un ou 2 jours par semaine. Vous ne voulez pas arriver à votre travail en sueurs ? Emmenez une tenue de rechange. N’oubliez pas le casque indispensable pour votre sécurité.

– Vous avez un chien? au lieu de le descendre en bas de chez vous 5 minutes, marchez avec lui 10 ou 15 minutes. D’ailleurs, lui aussi a besoin de bouger ! Les chiens de notre époque sont aussi victimes d’obésité et de diabète.

– Vous avez la chance d’avoir un jardin (j’en connais qui vous envient): alors jardinez ! Bêcher, porter les sacs de terre, tondre la pelouse…c’est une vraie activité physique.  Et au passage, plantez quelques fruits et légumes…

– Allez faire vos courses à pied : le marché, la boulangerie, la boucherie. Fouillez dans votre cave et récupérez-y votre cher caddy (même s’il a un look mémère, vous direz qu’il est « vintage »). Vous aiderez aussi à faire perdurer les petits commerces de proximité.

– Faites le ménage en musique. Votre casque sur les oreilles, choisissez des chansons dynamiques et c’est parti, en rythme avec le chiffon et le balai. En plus, ça permet de rendre la tâche –un peu- moins rébarbative !

– Vous avez des enfants ? amenez-les à pied à l’école au lieu de les déposer au passage en voiture! Partez un peu plus tôt. Vous leur donnerez de bonnes habitudes. Et, le week-end, au lieu de regarder un DVD ou de les laisser devant les jeux vidéos, allez jouer au ballon, faire du vélo, une ballade en forêt…

– Enfin, vous aimez aller au café avec vos amis ? Au lieu de ça, pourquoi ne pas se ballader (à bonne allure quand même) ? Et puis, après vous pourrez toujours aller au café pour vous récompenser de l’effort mené !

Si vous voulez évaluer ce que vous faites, je vous propose le podomètre, un petit outil sympa et pratique, que l’on trouve dans les magasins de sport et qui coûte entre 10 et 20 euros. C’est un petit appareil que l’on accroche à sa ceinture le matin quand on se lève. Il va enregistrer le nombre de pas fait dans la journée. Objectif : 10 000 pas par jour. Il est évident que si vous partez de moins de 3000, vous n’atteindrez pas les 10 000 en 2 jours ! mais, je suis sûre que vous allez petit à petit réussir à grapiller par-ce, par là quelques pas, passer à 5000 puis 7000 et enfin 10 000.

Attention : l’ensemble de ces conseils peut être appliqué à condition d’être en bonne santé. Avant de débuter une activité physique, en particulier si vous présentez un handicap ou une maladie, il est nécessaire de consulter votre médecin.

Références :

Activité physique et santé, JM Oppert et al., PNNS

La santé vient en bougeant, PNNS http://mangerbouger.fr/