Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

« Moi, du sport ? Pas le temps ! » 11/06/2010

Filed under: Je bouge — Emmanuelle LS @ 4:06
Tags: ,

Pour la énième fois, votre mari / collègue / docteur / copine vous serine un éternel couplet sur les bienfaits de l’exercice physique, alors que ça vous semble impossible. Pourtant, il y a bien une petite voix intérieure qui vous dit « bouge, bouge », mais vos journées n’ont que 24 heures et vos semaines 7 jours! Le travail, les transports, les enfants, les parents, les courses, les rapports à terminer, la voiture à amener au garage, l’ampoule à remplacer, le tas de linge à repasser, la réunion de parents d’élèves, le repas –équilibré- à préparer… vous avez déjà du mal à vous en sortir, alors glisser 30 minutes d’activité physique au milieu de tout ça ressemble à une équation à 36 inconnues !

Comme vous prenez quand même 5 minutes pour lire ce post, prenez-en 5 autres pour répondre à ces questions concernant votre activité physique !

–         Est-ce que je suis convaincu(e) qu’augmenter mon activité physique est bon pour ma santé et/ou mon « bien-être » global ?

–         Est-ce que j’ai envie de faire quelque chose pour améliorer ma santé et/ou mon « bien-être » global ?

–         Est-ce que je suis prêt à modifier certaines de mes habitudes ?

–         Est-ce que quelqu’un de mon entourage peut me soutenir ?

–         Est-ce que, en y réfléchissant bien, je pourrais aménager mon temps d’une manière ou d’une autre?

Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces questions, alors « yes, you can » (oui, vous pouvez le faire).

Il faut s’organiser : on commence par prendre un papier et un crayon (d’accord, ce n’est pas 3 séries de pompe, mais ça viendra !) et on note sur 3 jours, (2 en semaine et 1 le week-end), tout son emploi du temps.

1ère étape :

On regarde où on en est

2ème étape :

On repère ce qu’on peut incorporer au quotidien

3ème étape :

On cherche un créneau pour une activité sportive régulière

Je vous vois trépignant d’impatience : « oui, mais en pratique ? »

A suivre…dans les prochains articles.

En attendant, à vos crayons ! – mais je vous rappelle qu’écrire n’est pas à compter comme activité physique.

Référence:

Activité physique et santé, JM Oppert et al, PNNS

Education thérapeutique dans la prise en charge des maladies métaboliques: rôle de l’activité physique. C Ciangura et JM Oppert, in Education Thérapeutique, éd Masson.

 

One Response to “« Moi, du sport ? Pas le temps ! »”

  1. catherine Says:

    Est ce que s’occuper de deux enfants en bas âge compte comme activité physique régulière? vivement les prochaines articles!


Les commentaires sont fermés.