Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Les aliments traîtres 04/06/2010

Filed under: Les kilos en trop — Emmanuelle LS @ 3:36
Tags: , ,

Voici un petit article pour vous aider à débusquer les graisses cachées. En dehors des afficionados de la calorie et des tableaux de composition alimentaire que l’on trouve sur les paquets, on s’est tous laissé prendre par ces aliments qu’on croit lights ou à peu près mais qui sous leur apparence de « mangez-moi- mangez-moi » sont de véritables bombes de gras et/ou de sucre…
Rappelons que ce qui donne le bon goût des aliments, ce que l’on appelle la « pallatabilité », c’est le gras (je vous entends soupirer !).
Pour vous aider à mieux visualiser les quantités de gras, je vais vous donner un repère d’équivalence que m’ont donné mes collègues diététiciennes préférées : 10g de beurre, ce sont les petites plaquettes qui sont données dans les hôtels ou les avions.
Vous êtes prêt ? voici quelques exemples:
– Un avocat contient 20g de beurre (je n’ai pas compté la mayonnaise !)
– Quiches et autres tartes aux légumes : une part moyenne a autant de graisses que 40g de beurre
– La pizza (celle qui est livrée à domicile) : pour une demi-pizza 2 personnes, vous avez en moyenne 680 calories, dont 40g de beurre.
– Nuggets de poulet (6 pièces) : 30 g de beurre
– Une portion de frites moyennes dans votre fast-food préféré: 20g de beurre (300 calories)
– Le chocolat sans sucre : 50g de beurre pour 100g ( et 510 calories); pour information, dans le chocolat normal, il y a 30 g de beurre pour 100g (et 500 calories). Le chocolat c’est du gras et du sucre, si vous enlevez l’un, vous devez le remplacer par l’autre !
– Brownie : 1 part comporte 30 grammes de beurre (450 calories)
– Pour le final : les cacahuètes : 1 petit paquet de 200g, c’est 110g de beurre !!! et ça vaut aussi pour les amandes, les noix de cajou, les pistaches, etc…
On respire : ça ne veut pas dire que ces aliments sont interdits (ouf), mais qu’il faut les consommer avec modération…et plaisir (double ouf)!
Je pourrais continuer la liste, mais j’attends vos questions…

 

2 Responses to “Les aliments traîtres”

  1. Anthony Says:

    Fais moi peur:
    Un verre de Coca normal (250ml) ? de lait demi écrémé ? écrémé ? de lait de soja ? une portion de céréale de petit déj: Special K ? Corn Flakes ? Cheerios ? Crunch ?

    • Les soda:
      250 ml de cola: 0 graisses, 27g de sucre (5 morceaux de sucre);
      Mais je te rappelle qu’une canette fait 330ml, soit 36g de sucre (soit 7 morceaux de sucre).
      Cette quantité de sucres vaut pratiquement pour les boissons sucrées

      Les laits:
      250 ml de lait demi-écrémé: 110 cal, équivalent en graisse à 5g de beurre
      250 ml de lait écrémé: 80 cal, quasi pas de graisse (mois de 1g de lipides par litre)
      250 ml de lait entier: 160 cal, équivalent en graisse à 15 g de beurre
      250 ml de lait de soja: 100 cal, équivalent en graisse à 7g de beurre

      Les céréales:
      une portion équivaut à environ 30g, ce qui est assez peu en fin de compte: le repère, c’est les petites boites de céréales individuelles qu’on trouve dans les supermarchés parfois ou les hôtels.
      Toutes les céréales dans la catégorie « céréales légères » se valentCorn Flakes, Special K, Cheerios: 110 cal, moins de 5g de beurre. J’en reparlerai en détails dans un prochain post.

      Crunch: à peu près comme du chocolat au lait: 520cal, pour 100g, 40g de beurre


Les commentaires sont fermés.