Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Et si je faisais mes yaourts? 31/05/2010

Filed under: Mon quotidien — Emmanuelle LS @ 3:56
Tags: ,

Faire ses yaourts?!
Là je vous entends déjà dire : « Qu’est-ce que c’est que cette histoire de bobo écolo? »
Mais avez-vous déjà lu les étiquettes de vos yaourts aux fruits préférés ? La liste des ingrédients est parfois impressionnante en épaississants, conservateurs et colorants…
Vous avez opté pour le bio ? mais votre porte-monnaie en pâtit !
Faire ses produits maison est un bon moyen d’être sûr de la qualité des produits que l’on mange, mais aussi de faire des économies !
Il vous reste un argument : le temps ! Déjà vous avez à peine le temps de préparer des plats maison, alors, faire ses yaourts ??!!!???
En fait, ce n’est pas si terrible :
– il faut une yaourtière : ça coûte entre 15 et 50 euros, mais je vous conseille d’en prendre une avec une minuterie, ce qui permet de programmer. Elles sont fournies les plus souvent avec 7 pots.
– On fait sa préparation. C’est ultra rapide : moins de 5 minutes top chrono. Je vous donne ma recette de yaourts nature « basiques », mais chaque machine est le plus souvent vendue avec son livret de recettes. Sinon, il y a foison de livres sur le sujet.
• 1 yaourt
• 2 à 3 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre
• 1 litre de lait ½ écrémé.
On remue pour homogénéiser, on répartit dans les pots et c’est parti pour environ 10 heures dans la yaourtière.
Enfin, on fait refroidir ses pots une heure au frigo.
Et c’est tout !
Je les prépare le soir, comme ça au réveil, c’est terminé.
Et j’utilise du lait bio pour avoir des yaourts bio pour un prix défiant toute concurrence.
On peut parfumer comme on veut : confiture, cacao, miel, eau de fleur d’oranger, des fruits (morceaux, coulis), du sucre, de l’aspartam, vanille, etc…On a ainsi des yaourts aromatisés 100% naturels.
Votre première « fournée » a raté ? mais après tout, ça ne vous est jamais arrivé d’acheter une nouvelle marque de yaourts, de ne pas l’avoir trouvé à votre goût et d’avoir directement envoyé le paquet à la poubelle ? ou bien d’avoir fait trop cuire un gâteau ? Ce sont les aléas de l’apprentissage, ne vous découragez pas et réessayez!
Vos enfants (ou vos petits-enfants) vont adorer les faire (et les manger) avec vous…
Et j’allais oublier : moins d’emballages, c’est bon pour la planète et pour eux aussi !
Racontez-moi vos expériences.

Pour les plus motivés: « Mes petits pots de yaourt » de Cathy Ytak, Editions Marabout

 

4 Responses to “Et si je faisais mes yaourts?”

  1. veronique Says:

    Nous, on profite de nos yaourts faits maison depuis maintenant plus de 6 mois : 5min de préparation, 10h dans la yaourtière et c’est parti pour la dégustation! Les enfants ne veulent plus que ces yaourts et nous avons dû acheter 7 pots supplémentaires pour assouvir les envies de toute la famille!!!
    Les enfants m’aident à les préparer, ils adorent!
    Du coup, on fait également nos pains maison, nos croissants maison, nos pizzas maison, etc. (sans parler de la cueillette des fruits et légumes). Les enfants adorent mettre « la main à la pâte »!!!!

    • Merci de nous faire partager cette expérience qui va certainement en encourager plus d’un! Eduquer nos enfants à mieux manger, c’est aussi leur montrer comment on fait les choses. Il ne s’agit pas de diaboliser la nourriture industrielle, mais de prendre conscience qu’on peut faire des choses simples, facilement et rapidement, avec des produits de qualité.

  2. Celine MARTEL Says:

    Coucou, à la maison, tout le monde adore mes yaourts maison. J’aimerais juste connaître l’incidence du « temps de cuisson » sur la saveur et/ou la texture du yaourt? Sinon, je ne suis pas encore comme Véronique au « tout fait maison », mais je vais peut-être y venir!

    • La yaourtière est en fait une étuve qui est à la température idéale pour permettre aux « bifidobactéries » qui font le yaourt de se multiplier. Plus on les laisse proliférer longtemps, plus elles travailleront et donc plus la texture du yaourt sera ferme. Mais les caractéristiques de ce yaourt dépendant aussi du type de lait (entier, demi-écrémé….) et surtout du yaourt que tu utilises comme ferment.


Les commentaires sont fermés.