Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Des bonnes habitudes pour petits et grands 27/05/2010

Filed under: Têtes blondes — Emmanuelle LS @ 3:04
Tags: ,

Aujourd’hui, on va parler de nutrition moderne : on lâche les calories et on s’intéresse à notre mode de vie. Quand on parle de risque et de prévention de l’obésité, on oublie souvent que parler de nourriture ne suffit pas : ce sont souvent de mauvaises habitudes accumulées qui nous font basculer du mauvais côté… de la balance.

Et nos chers petits alors dans tout ça?

Des chercheurs américains ont étudié 8500 enfants de 4 ans. Ils ont interrogé leurs parents sur 3 comportements que l’on considère comme «  protecteurs » vis-à-vis de l’obésité chez l’enfant:

–         Le temps passé devant les écrans (télévision, mais aussi jeux vidéo, DVD): moins de 2 heures par jours (oui oui, vous avez bien lu, ils ont mis la barre du raisonnable à 2h par jour à 4 ans !!!)

–         La prise des dîners en famille : 6 ou 7 fois par semaine

–         La durée du sommeil : au moins 10h30 par nuit

Dans le groupe des enfants qui respectent les 3 « règles », on retrouve 14% d’obèses, alors que dans le groupe de ceux qui n’en suivent aucune, il y a presque 25% d’obèses, soit 40% de plus! Vous aurez noté qu’on ne parle pas de lipides ni d’équilibre alimentaire, mais juste de façon de vivre avec quelques conseils simples et du bon sens.

Rester devant un écran est un facteur de risque ultra-classique de surpoids chez l’enfant, alors on minimise. A 4 ans on a besoin de jouer et de bouger !

Le dîner en famille semble favoriser les repas élaborés et variés. En plus on mange plus lentement en groupe que seul (surtout devant une série télévisée!).

Enfin, de la qualité du sommeil de l’enfant dépend son développement global ; mais surtout on sait qu’il existe un vrai lien entre insuffisance de sommeil et obésité.

Alors ce soir, on dîne en famille, pas de télévision, et au lit de bonne heure !

Référence de l’article: Household Routines and Obesity in US Preschool-Aged Children, Anderson et Whitaker, revue Pediatrics, 2010.

 

2 Responses to “Des bonnes habitudes pour petits et grands”

  1. Harry Says:

    2 heures par jour devant la tele a 4 ans!!!????

    • En fait, il faut savoir que l’école commence à 5 ans révolus aux Etats-Unis. Beaucoup d’enfants sont gardés à la maison encore à cet âge-là. Ils sont facilement exposés aux écrans, et ce dans tous les milieux sociaux.


Les commentaires sont fermés.