Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Astuces pour faire ses courses « nutritionnellement » correctes 20/05/2010

Filed under: Mon quotidien — Emmanuelle LS @ 2:28
Tags: ,

Le B A BA de l’équilibre alimentaire passe par la façon dont on remplit ses placards et son frigo. Soyez organisé : c’est en prévoyant qu’on gagne du temps (et ça vaut pour beaucoup de choses).

  • Faire une LISTE et la respecter. On ne la fait pas à la dernière minute. On installe un petit calepin dans la cuisine et on y note au fur et à mesure ce dont a besoin. Et on la respecte à la lettre. On peut faire des exceptions pour les produits frais comme les fruits et légumes ou le poisson, puisque leur présence peut dépendre des arrivages.
  • On va faire ses courses le ventre plein, c’est-à-dire juste après le repas. Puisqu’on a moins faim, on est moins tenté.
  • On fait ses courses sur Internet. C’est trop cher me direz-vous. Mais, si vous retirez l’essence et le fait que vous serez moins tenté d’acheter des extras, l’un dans l’autre, c’est équivalent.
  • On ne stocke pas, ou le moins possible. On fait ses courses une à deux fois par semaine. Ce qui n’est pas à portée de main est plus facile à éviter, ce qui n’est pas en abondance est mangé en moins grande quantité. Par exemple, vos enfants aiment le chocolat (et vous aussi). Vous leur achetez une plaquette par semaine. Mais, s’il n’y a qu’une plaquette dans le placard et que vous la mangez, vos enfants seront furieux contre vous. Et vous serez culpabiliser d’avoir privé votre chère progéniture de son magnésium au cacao ! Donc vous vous contenterez de 2 carreaux.
  • On privilégie les marchés, les supermarchés et les commerces de proximité : la qualité est souvent bien meilleure, et on est moins sous le joug du tyran publicitaire qui vous guette à chaque allée, prêt à assiéger votre caddy.