Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

Cinq trucs pour faire avaler des légumes verts à mes enfants. 15/05/2010

Filed under: Têtes blondes — Emmanuelle LS @ 12:19
Tags: ,

18h30, les enfants sont affamés. Vous savez très bien que le mot « légume » risque de déclencher une émeute une fois de plus, mais la culpabilité vous guette. Alors à la question « Maman (Papa) qu’est-ce qu’on mange ce soir », on lance négligemment un « courgette !». La figure de votre aîné est soudain déformée par une terrible grimace, votre deuxième vous saute dessus avec un « super, mais y aura aussi des pâtes, hein Maman (Papa)? » avec un regard franchement inquiet, tandis que votre troisième se roule par terre « non pas des courgettes, NON ». Il est temps de faire preuve d’imagination. Faire manger des légumes verts aux enfants ne signifie pas qu’ils s’agit de les cuisiner façon vapeur-tous-au-régime-maman-a-pris-3-kilos !!!

On accomode

– avec des tomates : au mieux des tomates fraîches coupées en cube et on fait revenir le tout dans un peu d’huile d’olive, ou pour les plus pressés avec des tomates en conserve ou des sauces pour pâtes, et pour les plus réticents, le ketchup, pourquoi pas !

– on les grâtine au four avec du râpé ou du Parmesan, ou bien pour les amateurs on mélange à de la ricotta (fromage frais italien doux en goût)

– en purée, on écrase avec une pomme de terre

– sur du pain grillé : on les découpe en petit cube, on rajoute huile d’olive, sel, un peu d’herbes et on a même le droit de manger avec les doigts

– enfin, en omelette.

Et puis si ça ne marche pas, n’oublez pas un grand adage : avant de dire qu’un enfant n’aime pas un aliment, il faut lui avoir présenté au moins 10 fois ! C’est scientifiquement prouvé…Ne perdez pas espoir…il reste toujours la ratatouille (et ça peut se préparer à l’avance).

J’attends vos idées et  vos expériences.

 

4 Responses to “Cinq trucs pour faire avaler des légumes verts à mes enfants.”

  1. Celine MARTEL Says:

    Slt les filles,
    Mon fils 3 ans adoooorent les légumes. Crus, cuits, pas lavés…. tout y passe! Son père qui fait cure de légumes tous les soirs (resto le midi oblige) y est pour beaucoup. Par ailleurs, des assiettes colorées à table et le faire participer à quelques cultures ont facilité la chose. Moi, j’aimerai juste qu’il aime aussi le babybel ou les gâteaux pour me simplifier le goûter!!! Parce que sortir le canif tous les après-midi pour éplucher un fruit, RAS-LE-BOL! Vive les fruits d’été.

    • Bonjour Céline,
      Merci de donner espoir à des centaines de mères au bord de la crise de nerf: oui, c’est possible, les enfants peuvent aimer les légumes. Bon courage pour les gâteaux😉

  2. ctims Says:

    A chaque âge ses plaisirs. Mon grand de 4 ans ne mangeait RIEN que des pâtes pendant deux ans puis du jour au lendemain il a mangé de tout ( presque). Après avoir tout essayé, j’avais décidé de ne pas faire des repas un terrain d’hostilité. Peut être qu’à force de me voir zen il a « rendu les armes ». Qui sait? En tous cas mon message est le suivant: un enfant ne laisse en général pas mourir de faim ( ça rassure) et puis restons zen. Un adulte qui ne mange que des pâtes c’est rare, non?

    • Merci pour ce commentaire qui va en rassurer plus d’un. Il est bien connu que les goûts de l’enfant évoluent au cours du temps. Ils peuvent adorer un aliment pendant quelques mois, puis ne plus en vouloir, et enfin y revenir. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un article prochainement. Pour la petite histoire, mon fils a longtemps détesté les courgettes. Puis il a vu le fameux dessin animé Ratatouille: « Maman , ça a l’air drôlement bon la ratatouille ». Le soir même au dîner, il a dévoré de la ratatouille…il fallait voir sa tête quand je lui ai dit qu’il y avait des courgettes!


Les commentaires sont fermés.