Blog Of Nutrition

Bienvenue sur le BON: pour mieux manger et mieux bouger…..

La fin du mythe des Omega 3? 14/05/2013

La grande revue médicale New England Journal of Medicine vient de publier les résultats d’une étude portant sur l’efficacité des oméga 3 en prévention des maladies cardio-vasculaires chez des patients a risque. Douze mille sujets, moitié supplémentés en omega 3 moitié avec placebo. Résultat: match nul . Autant d’événements dans un groupe que dans l’autre.

Les oméga 3 ont-ils fini leur carriere? Pas si simple. On sait que les populations ayant une alimentation riche en oméga 3 ont moins de risque cardio-vasculaire, c’est du moins l’apport des études épidémiologiques observationnelles. Mais en pratique, quand on essaie d’agir par le biais d’essai dit d’intervention: échec.

Est-ce parce que l’on arrive trop tard? Observerait-on des résultats semblables sur les cancers, la dégénérescence cérébrale ou la survenue de maladies a long terme? D’autre part, on a utilisé dans cette étude des suppléments médicamenteux et non un enrichissement d’aliments riches en omega 3.

Enfin petite question subsidiaire a nos amis italiens: le placebo utilisé était de l’huile d’olive… mais peut-on considérer l’huile d’olive comme un vrai placebo , c’est-a dire une substance neutre?

A bon entendeur…

The risk and prevention study collaborative group. NEJM, May 9th 2013. 368:1800-1808.

 

Top chef et autre master chef 10/05/2013

Filed under: Mon quotidien — Emmanuelle LS @ 3:03
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Les concours culinaires télévisés fleurissent sur nos écrans. Les chiffres d’audience ravissent les publicitaires en ces temps de crise. Avez-vous noté comme on essaie de mettre en avant une proximité avec le téléspectateur? Défis du genre « comment cuisiner les restes? » ou autre « sublimons la boite de thon ». Personnellement, je reste toujours un peu sur ma « faim » par l’impossibilité de suivre une recette toujours entrecoupée par les interviews des candidats « je dois tout donner, je veux gagner, etc.. ». Je sais, il faut aller sur le site internet, ou télécharger l’appli, mais ce que j’aime c’est voir le candidat qui m’explique comment on remue ou quelle consistance on s’attend a obtenir… en fait j’attends une version modernisée de la traditionnelle émission culinaire (Souvenez-vous, Maité et sa Cuisine des Mousquetaires!!). Mais ce que j’aime quand même, c’est de voir des mordus de cuisine parce qu’ils tentent de nous éloigner des fast-foods et des plats préparés et nous  poussent vers nos fourneaux et vers les bonnes tables.

On ne sera peut-être jamais top chef a la télé mais on peut essayer de l’être pour nos proches. Et c’est ça aussi « bien manger ».

 

Diabète gestationnel: SOS 08/04/2013

Le verdict est tombe, le gynéco vous a appelée, vous n’en êtes qu’a la moitié de la grossesse mais on vient de vous lâcher le diagnostic: diabète gestationnel. Adieu bonbons douceurs et chocolat, au revoir friandises, pâtisseries et viennoiseries.

Il est la devant vous, clignotant: RÉGIME.  A peine sortie des nausées  au moment ou vous assumez vos formes, il est temps de stopper nettes vos envies.

Que faut-il faire exactement?

Trois repas et trois collations

Règle no1: pas de boissons sucrées, y compris les jus de fruits

Règle n02: aucun produit sucré : miel, bonbons, chocolat, pâtisseries, viennoiseries, gâteaux…

Règle no3: les quantités de féculents sont limitées; pommes de terre, pain, pâtes  riz, semoule, céréales,  légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois casses…) . Chaque repas peut comporter un type de féculent: pas de pain avec les pâtes.

Règle no4: on prend les fruits en dehors des repas

Règle no5: on fait attention aux aliments très gras, fast-foods, pizza, frites, fromage

Pleins de légumes, des laitages natures. Viande, poisson, oeufs, jambon…selon votre préférence.

Plus que quelques semaines a tenir; des le jour de l’accouchement, vous pouvez vous ruer sur vos chocolats préférés.

Courage!

 

Comment prévenir le cancer? Bougez… 30/03/2013

Savez-vous que les chercheurs sont formels? La prévention du cancer passe par l’activité physique.

Cela est prouvé a l’aide de grandes études épidémiologiques ou l’on demande aux sujets a l’aide de questionnaires quelle quantité d’exercice ils font. Cela marche pour les cancers du sein, de l’utérus  de la prostate et surtout du colon. Faire 150 minutes d’activité physique modérée par semaine diminue de 50% le risque de cancer du colon!

Et l’effet est encore plus important sur le risque de récidive chez les patients ayant déjà eu un cancer. D’ou beaucoup de programmes actuellement mis en place dans de grands centres de cancérologie, pour encourager la reprise de l’exercice.

Les mécanismes sont complexes: l’activité physique améliore les défenses immunitaires chargées de détruire les cellules malignes. Elle permet aussi de diminuer des facteurs d’inflammation qui favorisent la prolifération de la tumeur. Enfin, elles modifient certaines hormones dont l’excès peut être néfaste , comme l’hormone de croissance, les estrogènes et l’insuline.

Alors motivé pour vous y remettre? N’hésitez pas a consulter un médecin spécialisé, qui pourra éventuellement vous orienter si besoin vers un kinésithérapeute ou un éducateur medico-sportif.

Expertise collective: activité physique, INSERM 2008 http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/dossiers-d-information/activite-physique

 

Les édulcorants nous poussent-ils a manger plus sucré? 26/12/2012

Filed under: Les kilos en trop,Mon quotidien — Emmanuelle LS @ 10:19
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Qui n’ pas entendu que les édulcorants étaient a éviter car ils entretiennent le gout du sucré. Qu’en disent les chercheurs? Des Canadiens, tout d’abord, ont  fait boire  a des femmes des boissons sucrées ou avec édulcorants  Ils n’ont observé aucune différence dans le préférence pour le sucré.

Mais surtout, dans plusieurs enquêtes  on note que plus les sujets consomment des produits contenant des édulcorants,  plus ils sont en surpoids, ont fait de régimes et ont eu des variations pondérales.

Augmenteraient-ils la faim? A court terme, oui, sur quelques jours; mais au bout d’un mois de consommation, on n’observe plus de différence.

Si l’on regarde les achats des consommateurs  de boissons et produit allégés en sucre, on remarque qu’ils achètent plus de légumes, de produits allégés, de fruits, moins de graisse.

L’explication? ce choix est probablement le reflet simplement d’une meilleure adhésion a la diététique et d’un meilleur comportement alimentaire…

Donc consommer des édulcorants peut avoir l’utilité dans la gestion du poids…pour garder un équilibre.  A défaut de faire maigrir, ils ne font en tout cas pas grossir!

 

 

 

Au secours, j’ai une hypothyroïdie! 29/09/2012

Filed under: C'est quoi Docteur?,Mes hormones — Emmanuelle LS @ 1:43
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Le mot est prononcé, le diagnostic est lâché, il vous arrive en pleine figure: vous avez une hypothyroïdie… la seule chose qui vous vient a l’esprit, c’est votre mère qui, chaque fois qu’on prononce le mot de thyroïde, soupire « c’est terrible, tata Mimi, elle a eu l’hypothyroïdie et elle a pris 30 kilos »…Chacun est parcouru d’un frisson d’effroi.

Bon, alors déjà on respire un grand coup, pas de panique, vous n’allez pas prendre 30 kilos, promis, en tout cas pas a cause de la thyroïde!

La thyroïde est un organe qui est situe a la base du cou, en forme de papillon. C’est une glande, donc elle fabrique des hormones (appelées T3 et T4) qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (coeur, muscles, peau, tube digestif, cerveau).

Elle est commandée par l’hypophyse, minuscule glande située a la base du cerveau, qui fabrique de la TSH. Si la thyroïde ne sécrète pas assez d’hormones, alors l’hypophyse va essayer de la stimuler en augmentant sa production de TSH. Donc en hypothyroïdie, la TSH est trop haute (supérieure a environ 4 mU/l)

Que faire? Prendre un traitement substitutif, des hormones qui vont remplacer la thyroïde défaillante. Ca ne va pas la guérir… mais ça évite les conséquences de l’hypothyroïdie (donc ça évite aussi la prise de poids qui aurait pu apparaître en hypothyroïdie)! C’est une pilule par jour, le L-thyroxine, a prendre tous les matins, a jeun. Seul hic, il faut parfois tâtonner pour trouver la bonne dose, et cela peut prendre plusieurs mois. Une fois la bonne dose atteinte,un ou deux contrôles par an, avec une prise de sang. C’est tout!

Encore des questions? Consultez le site de l’Association de patients « Vivre sans thyroide » http://www.forum-thyroide.net/

Et parlez-en a votre médecin!

 

Comment éviter la prise de poids a la ménopause? 10/09/2012

Filed under: Au féminin — Emmanuelle LS @ 8:12
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51 ans, l’age moyen de la ménopause en France et avec elle, beaucoup de femmes prennent du poids.

Pourquoi? La chute des hormones féminines entraînent une diminution de la masse musculaire et une propension a l’augmentation de la masse graisseuse. Or, je vous rappelle que plus on a de muscles, plus on a un métabolisme actif. Autrement dit, votre dépense énergétique de repos dépend de vos biceps.

Moins de muscle = plus de graisse = moins de dépense énergétique = prise de poids (même sans manger plus…)

Conclusion: natation, course a pieds, gymnastique, zumba, pilates ou jardinage… a la ménopause, il est temps de bouger! A vos marques, prêtes, partez…………………..