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Pourquoi faut-il limiter la viande rouge et la charcuterie pour éviter le cancer? 09/05/2010

Classé dans : Vivre jusqu'à 120 ans — Emmanuelle LS @ 7:06  
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On entend partout ce message, au grand dam des amateurs de steak et autre côte de bœuf.

Quelles sont les viandes rouges ?

Le bœuf, l’agneau, le porc

Et la charcuterie ?

La « charcuterie » inclut la viande fumée, séchée ou salée, ou avec adjonction d’agents de conservation.  Exemples : jambon blanc, jambon cru, bacon, lardons, saucisse sèche, saucisson, viande des grisons, ainsi que les hot-dogs et certaines saucisses. Les hamburgers et la viande hachée sont considérés comme de la charcuterie s’ils sont conservés par salaison ou avec des additifs chimiques.

Pourquoi en réduire la consommation ?

Parce qu’en manger en excès augmente de 30% le risque de cancer du colon (gros intestin). Ce cancer est l’un des plus fréquent en France (au 3ème rang avec 37000 nouveaux cas par an).

C’est à cause de l’hème (ce qui donne la couleur rouge à la viande), qui abîme la paroi du côlon. Dans la charcuterie, la viande est fumée ou encore des agents conservateurs sont utilisés, ce qui favorise l’apparition de substances cancérigènes.

Limiter, ça veut dire quoi ?

500g de viande cuite par semaine (700 à 750g crus).

On n’oublie pas aussi que la viande est riche en mauvaises graisses (les acides gras saturés), qui « bouchent » les artères. Enfin, il existe de nombreux arguments écologiques pour limiter sa consommation : l’élevage entraîne une connsommation d’eau importante, ainsi que l’émission de quantités massives de gaz à effet de serre mais ce sera l’objet d’autres posts.

L’idée n’est pas de diaboliser la viande rouge bien connue pour la qualité de ses protéines, et sa richesse en fer, mais on n’abuse pas.

Dernier conseil: tant qu’à ne pas trop en manger, choisissez-la de qualité et demandez conseil à votre boucher.

Pour plus d’info: http://www.fmrc.fr/

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10 Responses to “Pourquoi faut-il limiter la viande rouge et la charcuterie pour éviter le cancer?”

  1. Alexandra dit :

    Tout d’abord bravo pour ce blog, quelle super iniative!! Et merci, car je ne savais pas que le porc et l’agneau étaient des viandes rouges – bah non :o( – ou que le jambon blanc était classé dans la famille charcuterie…du coup, on dépasse les 500gr cuits par semaine je pense : allez hop, lors des prochaines courses (sur internet pour maman pressée :o) je serai plus vigilante!

    • Effectivement, on pense souvent que le jambon blanc n’est pas vraiment de la charcuterie car il est peu gras par rapport aux autres charcuteries classiques, comme le saucisson ou les rillettes! Mais, les substances potentiellement cancérigènes qui sont contenus y sont autant présentes que ce soit de la charcuterie grasse ou "maigre". Merci de ce commentaire. A bientôt sur le BON.

  2. Celine MARTEL dit :

    Désolée, là je cumule tous les mauvais points : une bonne côte de boeuf bien grillée (car plus c’est grillé, meilleur c’est) au barbecue, j’en rêve au moins une fois par semaine.
    Je vais tâcher de faire plus attention. Et le canard ou le gibier se situent dans quelle catégorie?

    • Le canard et tout ce qui vole (faisan, par exemple) peut être mis dans la catégorie volaille, donc viande blanche. Le gibier cervidé (chevreuil, sanglier, biche) fait partie des viandes rouges. J’espère avoir satisfait ta curiosité!

  3. Harry dit :

    Very good!

  4. Anthony dit :

    Salut!
    2 questions:
    - le veau est-il blanc ou rouge ?
    - la charcuterie de volaille: genre "jambon"/ pastrami / poitrine… de dinde, c’est pas bien aussi ?

    • Le veau est considéré comme de la viande rouge dans ces études.
      En fait, en France, lorsque l’on parle de viande rouge, on pense à boeuf, mais dans les milieux scientifiques internationaux, la viande rouge comprend boeuf, veau, agneau, porc, chèvre et les gibiers cervidés (voir mon commentaire précédent). en France, il s’agit des viandes de boucherie.
      Pour la charcuterie, on considère de façon équivalente celle que l’on connaît traditionnellement, (saucisson, pâté…) aussi bien de porc que de boeuf, canard ou volaille (poulet, dinde). En anglais, le terme utilisé est "processed meat". Ce sont tous les produits faits à partir de viande animale et qui ont été transformés, par salaison, fumaison ou dans lesquels ont été ajoutés des additifs et/ou des conservateurs (y compris jambons, saucisses, pastrami, etc…)
      A bientôt sur le BON.

  5. Cécile dit :

    Merci pour ces conseils! Et ca m’aide a convaincre mon homme qui est difficile à rassasier , qu’il ne faut pas manger de la viande tous les soirs!

  6. Géraldine dit :

    Alors pour reparler de notre discussion originelle:
    http://www.diabetes.org/news-research/news/diabetes-in-the-news/processed-meat-linked-to.html
    En gros, viande hachée et charcuterie tous les jours, bof=bof pour les maladies cardio-vasculaires et le diabète, mais pas vraiment de lien entre viande rouge et maladies cardio-vasculaires !
    Sinon je te dirai tout le bien que je pense de ton blog de vive voix !! Et j’adore le graphisme.

    • Le lien entre maladies cardio-vasculaires et viande rouge/charcuterie est indirect: leur consommation a tendance à augmenter la taux de mauvaises graisses et leur richesse en graisse favoriserait l’obésité. C’est par là qu’on fait la relation. Mais pas de preuve directe au sens scientifique du terme pour le moment.


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